Le Scotch : vision d’ensemble des whiskies écossais
- Margaret McKenna
- 22 juin
- 2 min de lecture
Le Scotch : vision d’ensemble des whiskies écossais
« Un scotch, s’il vous plaît ! », voilà une phrase qui ne manque pas de résonner dans les pubs, à toute heure du jour et de la nuit. Pour cause, il n’est pas rare d’amalgamer le scotch avec le whisky. C’est là pourtant un petit abus de langage, car le scotch a son identité bien précise.
L’eau de vie de l’Ecosse
Si le scotch est effectivement un whisky, ce n’est pas n’importe lequel ! Baptisé d’après le nom de sa terre d’origine, l’Ecosse, il vient de l’anglais « Scotland ». Ainsi, portant fièrement ses racines jusque dans son appellation, le scotch désigne spécifiquement les whiskies écossais. Il ne faut donc pas le confondre avec le whiskey – whisky irlandais – ni avec le célèbre bourbon – whisky américain.
En plus de son lieu d’extraction, ce qui fonde noblesse du scotch est la multiplicité de ses types, offrant ainsi aux palais un panel infini de goûts et d’odeurs. On retrouve ainsi :
1. Le Single Malt Scotch Whisky
La spécificité du Single Malt est d’être issu d’une seule et unique distillerie. D’où le « single » qui introduit son titre. Il est par ailleurs entièrement fabriqué à partir d’orge maltée[1]. Le passage à la fermentation et au séchage de l’orge permet d’en dégager toute ses saveurs les plus secrètes, et de créer un whisky au caractère fort et complexe. L’utilisation de la tourbe dans le processus de séchage du grain, certes pas systématique mais fréquente, peut offrir au palais une note gustative supplémentaire et unique en son genre.
2. Le Blended Scotch
Tout ce qui caractérisait le Single Malt est ici à oublier. Le Blended (littéralement « mélangé ») est une association de différents whiskys, provenant d’une seule ou de plusieurs distilleries. Whiskys de malt et de grain se retrouvent ainsi mêlés, donnant naissance à une composition originale. La combinaison du grain avec le malt permet d’équilibrer et parfois d’adoucir le goût, le premier apportant la légèreté qui manque à l’autre.
3. Le Single Grain
Comme le Single Malt, le Single Grain est fabriqué dans une seule distillerie, mais cette fois à partir d’autres céréales que l’orge maltée, comme par exemple le maïs, le blé ou encore le seigle. Son caractère est généralement plus doux au goût et présente un parfum plus suave que le Single Malt.
Règles générales
De manière générale, le scotch doit, pour mériter son appellation gaélique, vieillir au moins 3 années en fût de chêne, en Ecosse évidemment, titrer au minimum 40% d’alcool et être produit selon les règles définies par la Scotch Whisky Association.
Trêve de bavardages, place à la pratique !
[1] L’orge maltée est de l’orge fermentée et séchée. Ce processus permet entre autres de débloquer les sucres naturels bloqués dans la céréale et donc de faire de l’alcool.
Comments