Que serait Noël ou le Jour de l’An chez nous autres, amoureux de l’Écosse, sans notre bon verre de whisky ? Nous allons vous le dire, de bien tristes fêtes ! Cela fait des siècles déjà que l’eau-de-vie à la robe d’or devint indispensable dans nos foyers celtiques en cette période de l’année. Réchauffant nos corps, nous enhardissant l’âme, elle est également source de joie et de concorde.
Ainsi, tels nos voisins Écossais, vous commencerez par troquer au pied de la cheminée, le 25 décembre, votre conventionnel verre de lait contre un verre de whisky on-ne-peut-plus alléchant. Soyez assuré que, ravi de cette heureuse substitution, Santa Claus[1] se montrera d’humeur particulièrement généreuse avec les vôtres. Quand, plus tard, le dîner touchera à sa fin, et que vous serez bien repu de votre dinde au marron – ou de votre haggis pour les plus audacieux – n’oubliez pas de sublimer votre Christmas Pudding avec un dram[2] de ce délicieux nectar.
Mais laissons-là Noël et sa spiritueuse atmosphère pour nous plonger dans la nuit enchanteresse d’Hogmanay[3]. Célébration du réveillon en Écosse, c’est une fête incontournable, aux multiples traditions. Et, croyez-nous, une fois encore le whisky ne reste pas sur le banc de touche ! Tout commence à minuit, lorsque les cloches du pays sonnent à toute volée leurs douze coups symboliques, donnant ainsi aux Écossais le signal de départ : d’un même cœur, les voilà qui entonnent avec enthousiasme le Auld Lang Syne[4] de Robert Burns, leur poète, que dis-je ! leur héros national. Près d’eux attendent d’être goûtés les mets traditionnels, cakes aux fruits, sablés et pain noir, disposés pêle-mêle sous le regard protecteur d’une imposante bouteille de whisky. Car que serait une entrée dans la nouvelle année sans son incontournable toast : Slàinte Mhath[5] !
A la suite de ce festin, la deuxième coutume du Jour de l'An, le First-footing[6], pourra enfin débuter ; gage de bonne fortune pour l'année à venir, cette coutume veut que le premier pied, ou la première personne, qui entre dans votre maison le 1er janvier vous porte chance pour l'année à venir. Ce n’est cependant pas sans conditions : l'année ne sera prospère que si ce « premier pied » apporte avec lui une offrande comme une pièce de monnaie, du pain, du sel, du charbon ou… du whisky. Ces cadeaux symbolisent respectivement la prospérité financière, la nourriture, la saveur, la chaleur et la bonne humeur. Quel programme !
Ainsi vous l’aurez bien compris, pour enrichir ces jours de fêtes qui ponctuent la fin de l’année, il faudra vous munir d’une – ou de plusieurs ! – bouteille(s) de whisky. Par un heureux hasard, vous en trouverez ici, et non des moindres !
Nollaig Chridheil agus Bliadhna Mhath Ùr ! [7]
[1] Père Noël dans la tradition anglo-saxonne.
[2] Unité de mesure souvent utilisé pour désigner un verre ou shot de whisky.
[3] Mot écossais qui désigne le dernier jour de l'année. Synonyme de célébration du Nouvel An dans la tradition écossaise, Hogmanay est associé à plusieurs coutumes nationales et locales qui se perpétuent de siècle en siècle.
[4] Chant connu en France sous le nom de « Ce n’est qu’un au revoir ».
[5] « Santé ! » en gaélique écossais.
[6] « Premier-pied » en est la traduction littérale.
[7] « Joyeux Noël et bonne année ! » en gaélique écossais.
Comments